Action communautaire et changements climatiques :
adaptation à la chaleur accablante
Les organismes communautaires peuvent participer de manière importante à l’adaptation aux changements climatiques, et ce même lorsque leur mission première n’est pas en lien direct avec les changements climatiques. L’action communautaire sur des enjeux comme l’isolement des personnes vulnérables, l’aménagement urbain et le verdissement peuvent être considérés comme faisant partie de stratégies d’adaptation à la chaleur accablante, et donc participer à l’adaptation aux changements climatiques.
Ce projet du Labo Climat vise, dans une perspective de co-construction, à mobiliser les connaissances des organismes communautaires des arrondissements montréalais de Lachine et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (recherche en cours) en matière d’adaptation et de soutien des populations vulnérables aux journées de chaleur accablante.
Les objectifs du projet :
1. Documenter et valoriser l’action communautaire dans l’adaptation aux journées de chaleur accablante;
2. Synthétiser les impacts de la chaleur accablante sur les organismes communautaires et les limites à leurs actions dans l’adaptation à celle-ci;
3. Nourrir les réflexions sur les choix d’aménagements et d’équipements du futur quartier Lachine-Est et faciliter des partenariats pour une stratégie d’adaptation à la chaleur accablante dans Lachine et Villeray-Saint-Michel-Parce-Extension.