Résultats

Comment les pratiques et processus de planification de la Ville peuvent-ils être bonifiés afin d’intégrer plus efficacement l’adaptation aux changements climatiques ?

La Ville de Montréal se fixe des objectifs ambitieux en matière d’action face aux changements climatiques (notamment par l’adoption d’un Plan climat, des engagements pour une ville résiliente et une approche de transition écologique).
Mais comment ces objectifs se traduisent-ils dans les processus et les pratiques concrètes dans les Services et en arrondissements ?
Quels sont les enjeux qui nuisent ou facilitent une prise en compte des changements climatiques dans les pratiques ?
Quelles sont notamment les connaissances manquantes, et sur quels aspects de l’adaptation les professionnels sont-ils en mesure d’agir, d’apprendre et d’intégrer de nouvelles approches ?

Aléas climatiques

Consultez le rapport des cinq aléas climatiques et leurs impacts sur le territoire abordés dans le cadre du projet Lachine-Est :

  • Augmentation de la fréquence des vagues de chaleur
  • Incertitudes autour des tempêtes destructrices
  • Augmentation des précipitations annuelles moyennes et augmentation des épisodes de pluies très abondantes
  • Augmentation de la fréquence des cycles gel-dégel
  • Hausse des sécheresses estivales

Enjeux du réaménagement de Lachine-Est

Consultez les résultats (69 pages) et la synthèse des résultats (3 pages) d’avril 2020 sur les enjeux du réaménagement de Lachine-Est pour l’action climatique. Ce document résume les enjeux saillants des consultations publiques mis en relation avec les processus de planification en cours (étudiés entre juin 2019 et aujourd’hui par voie d’entretiens, d’analyse documentaire, d’observation participante à des rencontres et d’ateliers de co-construction) ainsi qu’avec la littérature scientifique sur l’adaptation aux changements climatiques.