Gouvernance de projet urbain

Crédits photo @ Phil Bernard, photographe

Le projet du Labo Climat Montréal sur Lachine Est est une réponse à un appel lancé par la Ville de Montréal et Ouranos pour la mise en place d’un projet de recherche d’inspiration Living Lab visant à développer de manière collaborative de nouvelles pratiques de planification de projets urbains intégrant l’adaptation aux changements climatiques (cc), à partir du cas de Lachine-Est, un secteur urbain en redéveloppement.

Les objectifs spécifiques du Labo Climat Montréal sont d’identifier et d’agir sur les enjeux de coordination et d’expertise, ainsi que sur la clarification des choix d’adaptation au fil de la démarche. Pour ce faire, nous proposons une méthodologie en 3 étapes itératives : comprendre, expérimenter, documenter.

  1. Comprendre les pratiques actuelles et leur potentiel de levier ou contrainte pour l’adaptation, les enjeux rencontrés par les professionnels ainsi que le contexte de gouvernance dans lequel le laboratoire vivant se déploie;
  2. Expérimenter en intégrant de nouveaux acteurs, expertises, et manières de formuler les enjeux, à différents moments du processus de projet urbain. C’est le coeur de la démarche du laboratoire vivant, qui se décline en 5 ateliers et des échanges sur une plate-forme numérique;
  3. Documenter en continu les échanges pour assurer l’analyse et le suivi du processus, une réflexivité des chercheurs et praticiens et l’usage des apprentissages faits en cours de route.

Le projet Lachine-Est du Labo Climat Montréal est financé par la Ville de Montréal, Ouranos, MITACS Accélération, le CRSH (programme CRSH institutionnel) et l’INRS.

Consultez les résultats d’avril 2020:  Enjeux du réaménagement de Lachine-Est pour l’action climatique